Retour

AnagathStagesConcertsintervenantsgazetteLiensglossaire

 

 


Pandit Hariprasad Chaurasia

Né en 1938 à Allahabad, Pandit Hariprasad Chaurasia est acclamé depuis plusieurs décennies comme le plus grand flutiste de l'inde et comme l'un des plus illustres représentant de la musique indienne dans le monde.

Il reçu son premier enseignement en musique vocale de Pandit Raja Ram et se pris de passion pour la flute à l'écoute d'un concert de Pandit Bholanath de Varanasi dont il devint l'élève. Dès 1957 il travailla à All India Radio et fut accepté plus tard comme élève par Smt Annapurna Devi, musicienne légendaire et fille de Allauddin Khan.

La musique de Hariprasad Chaurasia est une combinaison rare d'innovation et de tradition. Par une intense pratique il a sensiblement augmenté les possibilités expressives de la flute indienne par sa technique de souffle et l'a ainsi imposée comme un instrument incontournable de la musique classique.

Indépendamment de la musique classique, il a aussi connu de nombreux succès en tant que compositeur de musique de film, notamment en partenariat avec Shivkumar Sharma et leur groupe Shiv-Hari. Il a participé à de nombreux projets avec divers musiciens du monde, dont Jan Garbarek et biensûr le groupe Shakti.

Se produisant et enseignant inlassablement de part le monde, ce grand maître de la flute de l'Inde du Nord a reçu les plus prestigieuses récompenses dont le Sangeet Natak Academy (1984), Padmabhushan (1992) et Padma Vibhushan (2000).



Retour

AnagathStagesConcertsintervenantsgazetteLiensglossaire